Quelques conseils pour réduire vos frais de santé

Déclarez un médecin traitant

Pour réduire vos frais de santé qui peuvent parfois être très élevés, il existe de petites astuces bien souvent ignorées ou tout simplement sous-estimées. Si par exemple, vous n’avez pas encore déclaré de médecin traitant, sachez que ça ne nécessite pas un tas de paperasse et que :

· Cela ne prend que quelques secondes ; vous téléchargez un fichier sur internet, le remplissez avec le médecin choisi avant de l’envoyer à l’assurance.

· Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous ne serez pas bien remboursé par l’assurance-maladie, et cette augmentation n’est pas tenue en compte par votre complémentaire santé. Par exemple, pour une consultation générale à 23 euros, vous aurez un remboursement de 15,10 euros, si vous avez déclaré votre médecin, et dans le cas contraire, vous n’aurez que 5,90 euros.

Payez votre complémentaire santé moins chère

Si vous n’avez pas droit à la Couverture Maladie Universelle et que vos revenus ne dépassent pas 26% du seuil fixé pour celle-ci, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Dans ce cas, vous n’aurez plus à avancer les frais, mais vous bénéficierez également d’un chèque de remise pour votre complémentaire santé allant de 100 à 500 euros selon votre âge. Par exemple, si vous vivez seul, que vous avez 30 ans et que vos revenus annuels n’atteignent pas 10.000 euros, vous recevrez un chèque de 200 euros pour votre complémentaire. (si besoin vous pouvez demander un crédit.

Comparez les tarifs

La dernière enquête annuelle de Familles rurales l’affirme : en ce concerne la santé, mieux vaut comparer les tarifs avant de débourser. Le prix des médicaments varie en effet couramment du simple au double selon les pharmacies, et parfois même bien plus. Cependant, les pharmaciens ne sont pas les seuls à faire virevolter les prix. Gynécologues, dentistes, chirurgiens, et plusieurs autres spécialistes de la santé ont des honoraires plutôt salés. Ce qui fait que de plus en plus de Français délaissent les soins pour des raisons économiques. D’après l’Insee, 16% des foyers sont actuellement dans ce cas. Même si beaucoup de gens continuent de penser que « cher » est synonyme de « qualité ». Pour vous soigner bien et moins cher, les comparateurs de mutuelles en ligne tels que http://www.bioam.fr/comparateur-mutuelle/ vous permettent de faire un choix parmi les assurances santé en ligne, et ce en un rien de temps. Vous pourrez pour d’autres solutions également faire des études sur toutes vos assurances et comparer votre assurance auto facilement.

Choisissez les grosses boîtes

À partir de janvier 2008, la Sécurité Sociale a commencé à facturer 50 centimes par boîte de médicaments remboursés. Pour limiter le nombre de ces franchises, choisissez les grosses boîtes de médicaments (attention aux dates d’expiration). Pour les thérapies longue durée, il existe des boîtes faites pour 3 mois d’utilisation.