L’acupuncture contre le stress et la dépression

L’acupuncture contre le stress et la dépression

L’acupuncture est une médecine alternative chinoise qui permet de rétablir votre équilibre d’énergie lorsque vous vous sentez déboussolé. Un bon acupuncteur saura vous offrir d’excellents résultats sur de multiples troubles organiques et psychiques. Il est donc naturel que cette médecine traditionnelle ait un effet sur le stress, l’anxiété, et la dépression. Une étude anglaise est même arrivé au résultat suivant : l’acupuncture est une solution aussi efficace que n’importe quelle autre pour la guérison des différentes formes d’anxiété.

De multiples symptômes

La dépression

La dépression est un trouble mental, touchant l’humeur du malade, et se caractérisant par plusieurs symptômes physiques et psychologiques, pouvant entacher le quotidien de la personne déprimée. La pathologie comprend des difficultés à trouver le sommeil, allant parfois jusqu’aux insomnies, des crises de pleurs, des inquiétudes infondées, des troubles de la mémoire, des incapacités à se concentrer sur une seule chose, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, et un manque de motivation pour bon nombres d’activités. Dans certains cas, le malade se ressassera des idées noires pouvant le mener jusqu’à des pensées suicidaire. La mort devient alors la seule issue à ses yeux, face à ces problèmes insurmontables. Le malade est donc très émotionnel et peut souffrir d’effets secondaires importants.

Le stress

Le stress, qui est également un état mental présent chez la personne dépressive, se manifeste par une réponse psychologique ou physiologique face à la source d’un problème. La plupart du temps, le malade n’arrive pas à contrôler ce sentiment d’impuissance, d’où la nécessité de se faire aider. Les troubles touchant le patient englobent : une tachycardie, une constriction des vaisseaux sanguins et une montée d’adrénaline, pouvant mener jusqu’à un malaise. A un niveau extrême, le stress peut ressembler à de l’anxiété, accompagné de nervosité, de fatigue, de transpiration, de troubles du sommeil et de problèmes gastro-intestinaux, voire de nausées. Ces troubles peuvent également toucher le malade au niveau émotionnel, induisant de la peur et de la culpabilité.

Les traitements disponibles

La médecine classique traite la dépression et le stress avec une myriades de psychothérapies, parfois couplées à des médicaments anti-dépresseurs (sans vraiment considérer les différents symptômes). Il existe cependant des alternatives à de tels traitements médicamenteux.
L’acupuncture agit directement sur le système nerveux humain à travers plusieurs points. Cette médecine traditionnelle ne voit pas la dépression comme une maladie spécifique, par exemple, elle traite cependant les symptômes spécifiques liés à cette maladie. Chaque symptôme est propre à l’individu concerné, il s’agit alors de les stimuler, les soulager, et de rétablir l’énergie des différentes parties du corps.
Cette approche est donc très spécifique, l’acupuncteur va insérer ses fines aiguilles aux points différents, correspondant à la circulation de votre énergie dans votre organisme. Vous vous sentirez bien mieux, et posséderez un regain de positivité. Le corps humain peut être nerveux, il faut savoir l’utiliser à son avantage.

Depuis le début des années 80, de multiples études scientifiques ont su prouver, et suggérer, les bienfaits du traitement de la dépression et du stress par l’acupuncture. L’étude anglaise citée plus haut démontre l’effet positif que la pratique a su insuffler chez les patients déprimés. L’acupuncture est cependant plus efficace lorsqu’elle est couplée à un traitement en psychothérapie. Si les études prouvent que la médecine chinoise est efficace, elles démontrent aussi qu’il ne faut pas se fermer aux autres alternatives. La dépression est une maladie grave, il faut savoir la traiter justement. Commencez par l’acupuncture, qui est beaucoup moins agressive, puis envisagez d’autres traitements, peut-être en complément de l’acupuncture. Donnez-vous le plus d’armes possibles contre ces maladies handicapantes au quotidien.